Schweizerischer Verein für die Ausbildung von Herdengebrauchshunden / Société Suisse pour la formation des chiens de troupeaux

Le chien de rive

Indispensable pour la pâture sur des terres arables sans clôtures, le chien de rive immobilise le troupeau de mouton par des mouvements ciblés ou en se positionnant en périphérie du troupeau.
Une des capacités de ce type de chien est la course de rive. Le chien trotte en bordure de pâturage de long en large pour que les moutons restent sur une parcelle choisie au préalable par l'éleveur. Lorsque le berger décide qu'il est temps de déplacer le troupeau, il appelle un des moutons dominant et se déplace plus loin pendant que le chien continue sa course pour garder le troupeau groupé, ou s'occupe de sécuriser le passage vers l'avant.
Les chiens de rive sont déployés en règle générale auprès de grands troupeaux de mouton homogènes. Traditionnellement c'est dans ce contexte que les chiens de rive montrent au mieux leur véritable valeur. Au besoin et sur les instructions du berger, ils sont aussi en mesure de défendre le troupeau contre des prédateurs ou des personnes mal intentionnées.

Fiche signalétique du chien de rive
Type de service: pâturage (moutons et berger)
Type de bétail: mouton
Quantité de bétail: grands troupeaux de moutons homogènes
Temps nécessaire à l'éducation: 1-2 années.
Possibilité d'éducation: berger professionnel avec troupeau de transhumance
Race typiques: lignée originelle du berger allemand (Altdeutscher Schäferhund), berger allemand (Deutscher Schäferhund), berger des Pyrénées.

Education
L'éducation des jeunes chiens se fait souvent avec succès durant la période de pacage sous l'influence d'autres chiens de rive plus vieux et plus expérimentés. La course de rive et les capacités d'obéissance du chien sont travaillées sans la présence d'autres chiens plus confirmés, mais avec des moutons.
Pour les jeunes chiens qui ont beaucoup de tempérament, les premières expériences de travail se font de préférence avec de grands troupeaux.