Schweizerischer Verein für die Ausbildung von Herdengebrauchshunden / Société Suisse pour la formation des chiens de troupeaux

Le bouvier

Ce type de chien est déployé dans les exploitations où se trouvent une grande quantité de bétail à gérer.
Les bouviers assument alors la responsabilité de gérer le déplacement des troupeaux de bovins, même si ceux-ci connaissent déjà le chemin ou que des clôtures sont en place pour faciliter la tâche.
La façon qu'a le chien de gérer les déplacements du troupeau peut se différencier au cas par cas. Beaucoup de bouviers utilisent leurs propres mouvements, des aboiements ou des morsures (prises/pincements) comme moyen de faire avancer le bétail.
En règle générale, les bouviers n'ont que très peu la capacité d'être dirigés.

Fiche signalétique du bouvier
Type de service: en écurie et au pâturage
Type de bétail: bovins nombreux, animaux de rente à partir de 10 têtes.
Temps nécessaire à l'éducation: 1-2 années
Education:
Races typiques: bouvier appenzellois, bouvier de l'Entlebuch, bouvier australien (Australian Cattle Dog).

Note sur les races bouvières suisses (Sennenhunde)
Ces chiens sont issus à l'origine du groupe des chiens de ferme, qui assument seuls depuis très longtemps les tâches de bouvier, de chien de garde, de chien de boucher ou de chien d'attelage. Par la suite les races suivantes ont été développées plus spécifiquement:

  • le bouvier appenzellois (Appenzeller Sennenhund),
  • le bouvier de l'Entlebuch (Entlebucher Sennenhund),
  • le bouvier bernois (Berner Sennenhund),
  • le grand bouvier suisse (Grosser Schweizer Sennenhund).

Les races bouvières suisses sont encore de nos jours appréciées pour leur compétence de chien de ferme, dont les qualités reconnues sont leur capacité d'attention, de vigilance, de fidélité et de faire de bons gardiens.
Comme c'est une race polyvalente, ses deux représentants les plus massifs (le bouvier bernois et le grand bouvier suisse) ont été aussi utilisés comme chiens d'attelage notamment auprès des bouchers.
Les deux types plus petits et plus maniables (le bouvier appenzellois et le bouvier de l'Entlebuch) font preuve d'une bonne capacité dans la conduite du bétail. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nos jours on trouve encore de-ci, de-là, ce type de chiens utilisés pour la gestion du bétail. 

Education
La plupart des bouviers suivent avec facilité leur prédisposition génétique à conduire le bétail. Cette capacité est très appréciée pour la gestion des animaux de rente, aussi bien à l'écurie que dans les pâturages. Même à un stade précoce de l'éducation du chien, la présence d'un bouvier facilite grandement les changements d'écurie et de pâture.

Bien que les bouviers soient destinés en fin de compte à travailler avec des bovins, l'éducation du chien débute en règle générale avec des moutons. Leur instinct grégaire développé fait qu'ils se laissent facilement conduire, ce qui présente l'avantage au niveau du dressage de pouvoir mieux contrôler les chiens nerveux ou hyperactifs.
Contrairement à d'autres races de chien engagés dans la gestion des animaux de rente, le bouvier a la capacité de guider un troupeau, mais pas de le rabattre dans le pâturage.