Le chien de conduite
Les chiens de conduite aident l'éleveur à rassembler le bétail au pâturage pour l'amener vers une nouvelle pâture. Ils représentent aussi une aide considérable pour les tâches réalisées en enclos au sein même de l'exploitation agricole, par exemple pour le soin des sabots ou la tonte.
Des séances de travail courtes accompagnées d'instructions précises données par le maître génèrent une grande flexibilité et une grande obéissance chez les chiens.
Les chiens de conduite ont aussi la capacité de repérer le bétail à grande distance et de le réunir. Le chien procède soit de façon autonome, soit sous les ordres directs du propriétaire qui ordonne que le bétail soit rabattu vers lui.
Les chiens de conduite travaillent généralement en silence et sont capables d'isoler du groupe un animal en particulier, même si le troupeau est constitué de centaines de têtes en mouvement.
Fiche signalétique du chien de conduite
Type de service: enclos, pâturage
Type de bétail: poules, canards, moutons, chèvres, cochon, bœufs
Quantité d'animaux: > 1
Temps nécessaire à l'éducation: 1-2 années
Lieu de dressage: régional, dans toute la Suisse
Races typiques: border collie, working kelpie
Education
Le type d'engagement des chiens de conduite est très varié. Plus les tâches accomplies par le chien sont flexibles et variées, plus le coût de l'éducation est élevé. Sur la base de leurs prédispositions génétiques, beaucoup de chiens de conduite sont parfaitement à l'aise avec la tâche qui leur est assignée de réunir des animaux et les ramener vers leur maître. Cette capacité est très appréciée pour la gestion des animaux de rente dans les pâturages et facilite le changement de pâture, même si le chien n'en est qu'à un stade précoce de son éducation.
L'éducation se fait en règle générale en présence de moutons, bien que les chiens de conduite soient aussi en mesure de travailler de façon performante avec divers animaux domestiques comme la volaille, des cochons, des chèvres ou des bovins. Les moutons ont un instinct grégaire très développé et se laissent donc en principe facilement conduire.
Note
La désignation "chien de conduite" est interchangeable dans le langage familier avec les types "chien de rive" et "bouvier".
Lors de l'acquisition d'un chien il est important qu'on sache si la désignation "chien de conduite" se réfère au type de chien ou au groupe plus large auquel il appartient. Un chien de rive typique ne peut pas en règle générale effectuer le travail d'un chien de conduite ou alors seulement de façon très limitée.