Call Off
Information sur la façon dont fonctionne la procédure de call off
Système appliqué à la classe 3
Un trial avec "call off" se différencie très peu d'un trial normal. La seule différence étant que le juge a le droit d'interrompre à tout moment ce type d'épreuve. Les conséquences d'une telle décision au niveau de l'attribution des points est que l'équipe qui effectue le parcours ne peut plus prétendre faire partie du "Top 18".
Le "Top 18" regroupe les 18 meilleures équipes classées en fonction des points de qualification obtenus dans les épreuves de travail qui ont été gagnés dans le Championnat Suisse.
L'épreuve se déroule en tout point comme une épreuve de travail habituelle. Dès que 18 équipes ont pu être classées – sans prendre en compte les abandons et les disqualifications – le juge peut prendre la décision de faire interrompre un parcours. Le but de cette mesure étant d'économiser du temps et de ne pas épuiser inutilement les moutons.
L'exemple qui suit devrait faciliter la compréhension de la procédure de call off:
Admettons que 25 équipes ont démarré le concours et qu'il y a eu pour l'instant 3 disqualifications et 4 abandons. Pour les 18 équipes encore en course, un classement provisoire est établi et le bas de ce classement se présente comme ceci:
…
16ème rang: 65 points
17ème rang: 60 points
18ème rang: 58 points
En toute logique, le seuil minimal de points qui doit être atteint à ce moment de la compétition pour faire partie du "Top 18" est établi à 59 points (le meilleur OLF avec 58 points). Ce nombre de points devient une valeur de référence par défaut pour tous les parcours qui ont lieu par la suite.
Pour être classé sur une course de 100 points, il faut donc gagner au minimum 59 points ou autrement dit, ne pas perdre plus de 41 Points.
Le juge qui enregistre le décompte des points prend en compte chacune des déductions sur la durée de l'épreuve. Dès que l'équipe en course a perdu plus de points que le 18ème du classement (dans cet exemple plus de 41 points), le directeur de l'épreuve lui demandera de s'interrompre.
Exemple n° 1
Recherche: déductions 19 points, en-dessous de 41 points
Prise: déductions 5 points, total: 24 points (19+5), en-dessous de 41 points
Amené: déductions 12 points, total: 36 points (24+12), en-dessous de 41 Points
Poussé: déductions 8 points, total 44: points (36+8), au-dessus de 41 points: la course est interrompue (call off)
Shedding: annulé
Mise à l'enclos: annulé
Exemple n° 2
Recherche: déductions 3 points, au-dessous de 41 points
Prise: déductions 2 points, total: 5 points (3+2), en-dessous de 41 points
Amené: déductions 12 points, total: 17 points (5+12), en-dessous de 41 Points
Poussé: déductions 7 points, total: 24 points (17+12), en-dessous de 41 points
Shedding: déductions 3 points, total: 27 points (24+3), en-dessous de 41 points
Mise à l'enclos: déductions 0 points, total: 27 points (0+27), en-dessous de 41 points
Dans le premier exemple, la course serait interrompue et le classement en cours ne changerait pas.
Dans le second exemple, le classement serait modifié et le seuil de points minimal pour faire partie des 18 équipes qualifiées passerait à 61 points (voir ci-dessus le score du rang n°17).
Cette procédure est appliquée tout au long de la journée. Chaque fois qu'une équipe dépasse en nombre de points le score obtenu par la 18ème équipe, la valeur de référence est immédiatement mise à jour.
Au nom de la commission technique: Arnold Elser + Andreas Schiess 2011